Calprotectine fécale : marqueur de pullulation microbienne au cours de la sclérodermie systémique ? - 20/05/15
Résumé |
Introduction |
La pullulation microbienne est fréquente au cours de la sclérodermie systémique (SSc), pouvant être responsable d’un syndrome de malabsorption sévère. Un travail a récemment montré que les taux élevés de calprotectine fécale pourraient constituer un marqueur prédictif d’une pullulation microbienne au cours de la SSc. L’objectif de cette étude a été de déterminer l’intérêt du dosage de la calprotectine fécale dans le suivi de la pullulation microbienne sous traitement au cours de la SSc.
Patients et méthodes |
Vingt-deux patients ayant une SSc compliquée de pullulation microbienne prouvée par le test respiratoire au glucose, ont été inclus ; un dosage de la calprotectine fécale était réalisé lors de l’inclusion des patients. Tous les patients ont été traités par antibiothérapie durant 3mois en cure mensuelle alternée de 10jours. Ils ont bénéficié après 3mois d’antibiothérapie :
– d’un dosage de la calprotectine fécale ;
– d’un test respiratoire au glucose afin vérifier l’éradication de la pullulation microbienne.
Résultats |
Chez les 9 patients présentant une éradication de la pullulation microbienne après traitement, le taux médian de calprotectine fécale était significativement diminué (460μg/g avant vs 183μg/g après traitement ; p=0,0003) ; chez ces patients, la prévalence des taux de calprotectine fécale>275μg/g (66,7 % vs 0 % ; p=0,009) et>200μg/g (88,9 % vs 11,1 % ; p=0,003) était également plus faible après éradication de la pullulation microbienne.
Pour les 13 autres patients ayant une pullulation microbienne persistante après traitement, le taux median de calprotectine fécale ne différait pas (426μg/g avant vs 453μg/g après traitement ; p=1) ; chez ces patients, la prévalence des taux de calprotectine fécale>275μg/g (92,3 % vs 100 % ; p=1) et>200μg/g (84,6 % vs 84,6 % ; p=1) était superposable lors du suivi après 3mois d’antibiothérapie.
Conclusion |
Notre travail suggère que la calprotectine fécale pourrait constituer un marqueur utile pour le contrôle de l’éradication de la pullulation microbienne sous traitement chez les patients ayant une SSc.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S1
P. A58-A59 - juin 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?